Chapeau, entrée à prix libre… quelques réflexions

Classé dans : Non classé | 0

Le regard droit devant lui, le gars passe sans ralentir devant la table des entrées, comme s’il ne l’avait pas vue. La bénévole assise derrière l’interpelle gentiment : « hé ho, il faut donner quelque chose ! ». Comme s’il était surpris, le gars s’étonne : « Ah bon, c’est payant ? je savais pas. » « Hé si, c’est écrit sur les affiches, tu n’as pas vu ? C’est prix libre et conscient, tu donnes comme tu veux ». L’air embêté, le gars fouille laborieusement ses poches et en extirpe finalement quelques piécettes qu’il met dans le panier, et s’éloigne en direction de la salle de concert. La bénévole observe, dubitative, l’obole qu’il vient de laisser. 18 centimes ! Lorsque les 120 personnes que rassemblera la soirée auront tous apporté leur participation, il y aura 180 euros dans la caisse. Soit 1 euro 50 de participation moyenne. Sur scène, le groupe dont je fais partie aligne 5 musicien.ne.s. Nous venons de gagner 36 euros par personne ! Alors que les charges sociales des professionnels s’élèvent à 80 euros par personne, que nous avons fait 800 kilomètres pour venir faire quelques concerts dans ce coin de France que nos aimons tant, que nous avons mis des heures à nous installer, des mois à créer et répéter notre répertoire, des années à nos former.

La soirée est une réussite d’ambiance chaleureuse, de réactivité du public, d’énergie, de sourires… mais nous sommes dégoûtés.

Au début, dans les années 2000, quand ces manières plus participatives de gérer l’argent sont apparues, cela nous a à toutes et tous semblé de bonnes idées. Nous même membres de réseaux plutôt alternatifs, vivant assez sobrement, nous comprenions bien l’intérêt de pouvoir participer à des événements en donnant ce qui était adapté à nos budgets.

Mais là, quelques années après, on le sent bien : quelque chose ne fonctionne pas, il va falloir réfléchir à d’autres solutions.

La suite dans les jours suivants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *