Ateliers et stages « Fabriquer une flûte de pan »

Classé dans : Stages | 0

La flute de pan est un instrument singulier, assez facile à fabriquer et à utiliser. En 1 heure 30 on a le temps de fabriquer un petit instrument de quelques tubes, non accordé mais opérationnel et qui permet d’inventer de petites mélodies. En 3 heures il est possible de fabriquer un instrument plus sérieux, accordé. En 1 journée ou 2 jours, on peut faire encore plus performant, et obtenir des instruments de qualité musicale quasiment professionnels.

Les flûtes peuvent être fabriquées à partir de plantes locales périssables (grandes ombellifères, toutes plantes locales à tiges creuses…), de plantes plus résistantes (renouée du Japon, canne de Provence), de matériaux d’importation (totora bolivienne par exemple…) voire à partir de matériaux artificiels (PVC, cuivre…) si l’on a des besoins spécifiques. Les outils nécessaires sont simples : une scie à métaux, du papier de verre, de la ficelle… Le reste est affaire d’expérience.

Selon le lieu, la végétation alentour, la saison, les exigences concernant les instruments à fabriquer, nous pourrons procéder de deux manières différentes :

  • soit à partir des plantes que nous récolterons ensemble sur place. Il faudra disposer de plus de temps, bien sûr, nous en parlerons ensemble
  • soit à partir de matériaux que j’amènerai, dans le cas ou les alentours ne sont pas pourvus, ou que l’on a besoin d’un matériau spécifique (plus solide, plus long, etc…).

Les ateliers et stages s’adressent autant à des enfants (à partir de 6 ans) qu’à des adultes. Mais bien sûr on ne fera pas la même chose avec tous… une formule intéressante est celle de l’atelier ou du stage « familial », c’est à dire que les parents et les enfants travaillent ensemble. On répartit les tâches en fonction des âges et des savoir-faire pour que tout le monde puisse participer. Croyez-moi, ce sont de chouettes moments partagés !

A la fin de l’atelier ou du stage, chaque personne ou chaque famille repart avec sa flûte, et est en capacité d’en fabriquer d’autres en autonomie… Vous trouverez même des conseils pour progresser dans votre pratique sur mon site « Flûte de pan« 

Sur ces bases, je vous propose de choisir entre trois formules, dont les contours ne sont d’ailleurs pas forcément étanches :

Fabriquer sa première flûte (durée : 1h30)

Il s’agit de fabriquer une flûte de pan de 7 ou 8 tubes. La flûte en question produit des notes, mais n’est pas accordée, c’est à dire qu’elle ne peut pas servir à jouer avec d’autres musiciens. Effectif max : 15 personnes ou familles.

Voyons.. quel tube utiliser ?

Fabriquer une petite flûte de pan accordée(durée : 3 heures)

C’est l’étape suivante : fabriquer une petite flûte de pan de 8 tubes correctement accordée, pour pouvoir ensuite jouer des airs de musique avec d’autres musiciens. cela prend plus de temps car il faut rectifier les tubes jusqu’à ce qu’ils produisent les notes voulues. Chacun repart avec son instrument. Effectif max : 10 personnes ou 10 familles.

Fabriquer une flûte de pan de musicien (durée : la journée)

On s’attellera là à fabriquer une « vraie » flûte de pan, accordée dans la tonalité de son choix, qui sera utilisable pour jouer de la « vraie » musique avec d’autres musiciens. Selon votre agilité et votre rapidité, elle pourra compter un nombre variable de tubes. Effectif max : 10 personnes. A priori, c’est une animation destinée aux musicien.ne.s, qui ont déjà quelques capacités d’oreille.

Prolongations possibles : je peux intervenir pour des groupes de musique qui veulent utiliser les flûtes de pan en collectif, en scolaire il est possible de monter un spectacle à partir des flûtes fabriquées… les possibilités sont infinies, elles ne dépendent que de vos envies. Contactez-moi pour parler plus précisément de votre besoin, de votre projet…

Si vous vous sentez de vous lancer seuls, j’ai mis tous mes savoir-faire concernant la fabrication d’une flûte de pan ici : http://www.reveeveille.net/musiqueverte/la-flute-de-pan/

Bonne lecture

Les commentaires sont fermés.