Paroles de Sources

Voir le site officiel de Paroles de sources

Paroles de sources est une compagnie de conteurs de la région de Florac en Lozère. C’est une belle histoire : Roger Lagrave, érudit local, écrivain et conteur, avance en âge et commence à attendre la relève… qui ne se montre pas spontanément. Alors il rassemble quelques personnes qu’il « sent » et leur met le pied à l’étrier. Ils sont 4 ou 5, intéressés par l’art de raconter, à venir… Ma belle en fait partie, je suis donc pas loin, et puis la musique et le conte ça fait bon ménage. On monte quelques histoires simples, avec un peu de musique, et on montre ça à droite à gauche… ça marche. Stupeur, ça marche tellement bien qu’on commence à faire appel à nous. Ecoles, Festival Nature du Parc National des Cévennes, soirées de Noël de nos villages. C’est encore bricolé, mais ça marche, on prend de l’assurance.

Rapidement il y a des demandes un peu sérieuses : le festival Contes et Rencontres nous commande des créations pour les premières parties de l’édition 2006. On participe à des stages de formation avec des conteurs qu’on d’la bouteille (Pépito Matéo, Bernadète Bidaude, Henri Gougaud…). Petit à petit, on travaille de plus en plus professionnellement… jusqu’à ce que plusieurs d’entre nous deviennent professionnels, finalement.

De mon côté, dans cette histoire j’ai commencé par faire un simple « remplissage » entre les contes, en jouant des petits airs de musique pour laisser respirer la parole. Puis progressivement je me suis de plus en plus impliqué dans la création. Je trouve passionnant le travail qui consiste à élaborer de ambiances musicales ou sonores qui collent au plus près de l’esprit du moment. Parfois c’est des notes, parfois de la voix, parfois des bruits… des atmosphères, quoi. Ca a un côté ludique que je ne trouve pas toujours dans des groupes de musique… Ce qui est très étonnant, c’est la manière dont ces ambiances musicales peuvent faire considérablement évoluer la manière dont les histoires sont racontées, voire inspirer de nouvelles histoires… Une vraie création multi artistique.

Aujourd’hui, les spectacles de conte représentent 1/3 de mon travail… Pour quelque chose qui m’est tombé dessus, c’est déjà pas mal. Pourvou qué ça doure…

Voir le site officiel de Paroles de sources
Ah, au fait : ne me cherchez pas sur la photo en tête de cette page, je n’y suis pas. Sur ce spectacle… je fais la technique !!! Mais c’est ce que je vois de ma console lumière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *