Nigouf Trio

Ce petit trio sans prétention s’est constitué tout naturellement à partir d’une autre aventure musicale commune : le groupe Bas les pattes dont nous faisons tous également partie. Dans Bas les pattes on s’éclate tous bien, la formule quintette avec une bonne section rythmique basse-batterie déménage, mais il y a en permanence un problème : c’est trop gros et trop cher pour la plupart des occasions sur lesquelles nous sommes sollicités. Et puis, le déséquilibre des niveaux sonores des instruments nous oblige à jouer avec une sono, ce qui est plus lourd à gérer. Enfin, le gros son de Bas les pattes nous entraîne naturellement et progressivement de plus en plus à l’écart de la musique trad et folk. Non qu’on en soit des inconditionnels, mais ça a des côtés vraiment très sympas, en particulier le contact avec les danseurs…

Alors, progressivement, est venue l’idée de jouer à moins nombreux, dans une version plus acoustique, avec des mélodies simples et belles, moins tape à l’oeil, plus intimistes…

Cette formule nous permet, et c’est un grand plaisir, de faire danser des gens qui sont à 2 m de nous, avec lesquels l’interaction est totale… A 3, c’est tellement facile de s’adapter, de changer ce qu’on fait pour que ça colle mieux à l’envie de ceux qui écoutent. Et puis, sans que je comprenne exactement pourquoi, à 3 c’est plus facile de causer avec les gens… On leur fait moins peut, sans doute. En tout cas s’est très agréable.

Alors, finalement, ce groupe fait son petit bonhomme de chemin, sans prétention mais avec plaisir…

Nigouf Trio a cessé d’exister en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *