Stages pour groupes constitués

Assez rapidement après la création d’un groupe apparaissent des questionnements concernant la musique que l’on joue, mais pas uniquement : comment créer ou faire évoluer des morceaux, les améliorer ? Comment s’organiser ? Comment choisir ou monter le répertoire ? Comment mener les répets ?  Qui commande (s’il faut un chef), comment on communique entre nous pour travailler…

Les stages pour groupes constitués présentent donc de nombreuses particularités par rapport aux stages de musique d’ensemble ordinaires.

Objectif du stage

Améliorer le niveau musical global du groupe, et améliorer le fonctionnement organisationnel et humain

Contenus

  • Choix de morceaux
  • Création et arrangement collectif
  • Organisation « humaine » : qui fait quoi dans le groupe
  • Démarches de travail, organisation des répets…

Déroulement

Concrètement, je demande à chaque groupe d’arriver avec au moins 3 morceaux « en place », c’est à dire qu’il joue déjà ensemble. Durant le stage le groupe reprendra ces 3 morceaux et travaillera à les améliorer (diversifier leur arrangement, améliorer leur interprétation collective). Cela permettra d’apprendre de nouvelles méthodes de travail collectif. Dans le même temps, en le voyant à l’oeuvre, j’apporterai un regard extérieur sur le fonctionnement technique et humain du groupe, et proposerai des démarches pour améliorer ces fonctionnements.

Publics

Ce stage est ouvert à des groupes jouant déjà ensemble. Un répertoire d’au moins 3 morceaux doit déjà être « au point », c’est sur celui-ci que nous travaillerons. Il est possible de travailler avec un seul groupe, mais il est encore plus utile de travailler avec 2 ou 3 groupes en parallèle, pour pouvoir échanger, retransmettre…

Aspects pratiques

La durée du module de base est de 3 jours, mais tout est modulable. Il peut être utile de faire plus court ou plus long, de se voir plusieurs fois dans une année, etc…

Si vous voulez dès maintenant avoir quelques billes pour améliorer le fonctionnement de votre groupe, reportez-vous à un autre de mes sites web : Etre musicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *