Stages de composition

La composition fait souvent peur : on ne s’en sent pas capable, on imagine que c’est réservé à une élite qui serait « artiste ». C’est pourtant une démarche qui peut être simple, bien souvent il suffit de « franchir le cap », de se lancer, pour découvrir que… ça marche. Je propose deux niveaux de stage de composition et d’arrangement :

  • Composition, niveau débutant. Pour ceux qui n’ont jamais tenté l’aventure.
  • Composition et arrangement, perfectionnement. Pour ceux qui ont commencé la composition mais veulent approfondir.

Si vous souhaitez tout de suite avoir quelques billes sur la composition et l’arrangement, reportez-vous à un autre de mes sites web : Etre musicien.

Composition, niveau débutant

L’objectif général du stage est d’apprendre à composer de la musique. Deux modalités différentes seront explorées : la composition collective et la composition individuelle.

Contenus

Ce stage souhaite se démarquer nettement des formations théoriques approfondies. Il n’y sera pas question d’analyse harmonique, de chiffrage d’accords, etc… L’approche sera résolument simple et concrète :

  • Démarches et méthodes de composition individuelle et collective
  • Mises en situation (les stagiaires composeront plusieurs œuvres durant le stage)
  • Interprétation collective des œuvres composées
  • Ecoute critique et retravail des compositions

Publics

Ce stage est ouvert à toute personnes ayant une pratique musicale de base : pratique d’un instrument, chant… La maîtrise du solfège est un plus mais n’est pas indispensable. La durée du stage est ordinairement de 4 jours mais peut être adaptée au besoin.

Composition, perfectionnement

L’objectif général du stage est de perfectionner ses techniques de composition musicale. Deux modalités différentes seront explorées : la composition collective et la composition individuelle. Ce stage peut faire suite au stage « Composer de la musique, niveau débutant ».

Contenus

  • Démarches et méthodes de composition individuelle et collective
  • Première approche de l’analyse harmonique
  • Mises en situation (les stagiaires composeront plusieurs œuvres durant le stage)
  • Interprétation collective des œuvres
  • Ecoute critique et retravail des compositions

Publics

Pour participer dans des conditions satisfaisantes à ce stage il faut avoir une bonne pratique musicale de base : pratique d’un instrument, pratique du chant… Il faut par ailleurs :

  • Soit avoir des connaissances de base en solfège et en théorie musicale
  • Soit avoir déjà composé ou essayé de composer. Dans ce dernier cas de figure la maîtrise du solfège est un plus.

La durée du stage est ordinairement de 4 jours mais peut être adaptée au besoin.