Si les cours individuels sont un outil important au service de la progression personnelle en musique, ils me paraissent insuffisants pour acquérir une des dimensions essentielles de la musique : la pratique collective. La composition et l’arrangement nécessitent souvent aussi un petit « coup de pouce » pour démarrer. En réponse à ces besoins, je propose les types de stages suivants :

  • Des stages de musique d’ensemble. Vous avez une pratique instrumentale de base, maintenant vous souhaitez apprendre à jouer avec d’autres personnes
  • Des stages pour groupes constitués : vous jouez déjà en groupe, comment faire pour aller plus loin
  • Des stages de composition et d’arrangement. Vous aimeriez vous mettre à la composition et l’arrangement musical, ou vous aimeriez perfectionner vos techniques dans ce domaine
  • Des animations pour les écoles de musique, et en particulier les « bal folk de l’école de musique« 

D’une manière générale :

  • Durant ces stages, je m’appuie essentiellement sur de la musique à danser, plutôt folk (France, Bretagne, Balkans, Israël, Amérique du nord, Irlande, etc…). Si vous êtes réfractaires à ces styles, ces stages ne sont pas pour vous.
  • Je ne propose pas de programmation précise. Ces stages sont ouvrables à la demande, je peux me déplacer.
  • Je ne détaille pas non plus les coûts de stage. Ceux-ci dépendent en effet des montages financiers qu’il peut être possible de faire, du nombre et de la solvabilité des stagiaires. Tout cela sera à réfléchir ensemble si vous me contactez. Pour fixer tout de même les idées disons que le coût des frais pédagogiques est de l’ordre de 350 € par jour, à partager entre les stagiaires.

Pour vous aider à mieux comprendre les contenus des stages proposés, j’ai détaillé les démarches que j’y mets en oeuvre dans un autre de mes sites web : Etre musicien. De même, la page « Ma démarche de stage » détaille l’esprit dans lequel sont organisés les stages.

  • Dans un autre domaine, je propose aussi des stages et ateliers de musique verte. Pour fabriquer de petits instruments rustiques à partir d’éléments naturels, et en jouer.

Attention, je n’organise pas moi-même de stages. J’attends sagement qu’une association veuille en organiser un et cherche un intervenant. Si c’est votre cas, contactez-moi, nous réfléchirons à la manière de monter le projet ensemble.