Soirée Astronomie et contes de la nuit

15 octobre 2016 - 19 h 00 min

Deux approches complémentaires pour parler du ciel nocturne :

Celle de Guy Herbreteau, qui trimballe son téléscope sur toutes les crêtes de Lozère pour parler, inlassablement, de la formation de l’univers, de la différence entre planètes et étoiles, de l’incommensurable des distances spatiales…

Celle de Sophie Lemonnier, conteuse de la compagnie Paroles de Sources, qui plonge dans l’imaginaire pour raconter comment, de touts temps, l’homme a rêvé en contemplant les étoiles, donnant sens à la forme des constellations, imaginant la naissance de l’humanité.

Ces deux là croiseront leurs mots, tisseront leurs approches, pour notre plaisir à tous. Cela se passera sur le site des traces de dinosaures, à Saint Laurent de Trèves. La lune, qui sera pleine et se lèvera dès 19 heures, sera la reine de la soirée, mais les étoiles, galaxies et constellations les plus brillantes seront également observées et contées.

Rendez-vous à 19 heures au site des traces de dinosaures (merci de vous garer sur le grand parking, à l’extérieur du village, près de la mairie)
Amener des vêtements TRES chauds, un pique-nique, un thermos de boisson chaude, une paire de jumelles si vous avez, pourquoi pas un fauteil pliant, une couverture et un coussin, l’observation et l’écoute peut se faire assis, voire allongé sur le sol !

En cas de mauvais temps, l’animation se déroulera à l’église de Saint Laurent (près de la mairie), grâce à un planétarium ambulant.

Cette soirée est proposée dans le cadre du Festival Nature du Parc National des Cévennes. Elle est gratuite.