Ateliers et stages « Fabriquer une flûte de pan »

Classé dans : Stages | 0

La flute de pan est un instrument singulier, assez facile à fabriquer et à utiliser. En 1 heure on a le temps de fabriquer un petit instrument de quelques tubes, non accordé mais opérationnel et qui permet d’inventer de petites mélodies. En 3 heures il est possible de fabriquer un instrument plus sérieux, accordé. En 1 journée ou 2 jours, on peut faire encore plus performant, et obtenir des instruments de qualité musicale quasiment professionnels.

Les flûtes peuvent être fabriquées à partir de plantes locales périssables (grandes ombellifères, toutes plantes locales à tiges creuses…), de plantes plus résistantes (renouée du Japon, canne de Provence), de matériaux d’importation (totora bolivienne par exemple…) voire à partir de matériaux artificiels (PVC, cuivre…) si l’on a des besoins spécifiques. Les outils nécessaires sont simples : une scie à métaux, du papier de verre, de la ficelle… Le reste est affaire d’expérience.

Une flûte de pan géante… avant répartition

Selon le lieu, la végétation alentour, la saison, nous pouvons procéder à partir des plantes ramassées sur place, ou de matériaux que j’amène.

Premier morceau collectif après la fabrication

Attention, il faut comprendre que je n’organise pas moi-même de stage, je suis intervenant pour des stages organisés par d’autres. Il faut donc forcément qu’il y ait plusieurs personnes intéressées pour organiser le stage et me faire venir… Cela peut être une association, par exemple, ou une école (j’interviens régulièrement en milieu scolaire), mais un simple groupe d’individus peut faire l’affaire !

Autre précision : les ateliers et stages s’adressent autant à des enfants (à partir de 6 ans) qu’à des adultes. Mais bien sûr on ne fera pas la même chose avec tous… une formule intéressante est celle de l’atelier ou du stage « familial », c’est à dire que les parents et les enfants travaillent ensemble. On répartit les tâches en fonction des âges et des savoir-faire pour que tout le monde puisse participer. Croyez-moi, ce sont Cela permet de chouettes moments partagés.

Prolongations possibles : je peux intervenir pour des groupes de musique qui veulent utiliser les flûtes de pan en collectif, en scolaire il est possible de monter un spectacle à partir des flûtes fabriquées… les possibilités sont infinies, elles ne dépendent que de vos envies. Contactez-moi pour parler plus précisément de votre besoin, de votre projet…

On part du matériau de base…


Les commentaires sont fermés.